PROPIAC



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



PROPIAC



PROPIAC. - C'est un village du canton du Buis, dans un vallon qui sert de lit au torrent d'Aigue-Marse, entre Mérindol et Mollans. La population est de 98 individus. Il y a de belles carrières de plâtre, une source d'eau salée, et des eaux minérales qui attirent chaque année, dans la belle saison, un grand concours d'étrangers. Les productions principales sont les céréales, le vin et l'huile d'olive.
On y voit les ruines d'un château-fort, et un document contenu dans l'Histoire de l'Église de Vaison apprend que l'évêque de cette ville était propriétaire de la moitié du château et de la terre de Propiac ; qu'en 1269 il la transmit par bail emphytéotique au dauphin, et qu'en 1337 Raterius ou Ratier, cinquantième évêque de Vaison, en fit vente définitive au dauphin Humbert, moyennant une redevance annuelle et perpétuelle de 10 florins d'or delphinaux, à prendre sur le produit du péage de Nyons.
C'est à Propiac, et dans le petit pensionnat qu'y tenaient MM. Faure, que Jean-Siffrein Maury, depuis si célèbre comme membre de l'assemblée constituante, comme cardinal et archevêque de Paris, fit ses premières études.

PONTAIX <-- Retour à l'index --> RÉAUVILLE